Gestion de lampes

IMG_5945

Ce projet a été mis en place dans le but de gérer l’allumage de deux lampes :

– la première lampe s’allume exactement au moment où le soleil passe l’horizon. Pour réaliser ceci, l’algorithme calcule les positions de la terre et du soleil dans l’espace en fonction de la date exacte ainsi que sur la position GPS indiquée. Le programme est écrit en python. A partir de 21h, la lampe s’éteint automatiquement et le programme surveille l’activité d’un commutateur manuel. Dès qu’une pression est détectée, le programme déclenche l’allumage de la lampe pour une durée de 10 minutes. Le programme est tué à 08h chaque matin pour éviter que la lumière soit allumée durant la journée.

– la deuxième lampe s’enclenche de manière aléatoire à partir d’une heure de départ annoncée dans le fichier /etc/crontab Le script calcule aléatoirement le nombre et les durées où l’ampoule sera allumée. Dans tous les cas, la lampe s’éteint avant 23h30.

La partie électronique est composée d’un Raspberry Pi et d’une carte d’extension Piface. Le système est extrêmement fiable et fonctionne sans interruption depuis maintenant quatre ans.

L’avantage de ce système est que toutes les lampes peuvent être contôlées  via une simple commande SSH transmise depuis Internet.